LUDOVIC BARTHE (CHÂTEAU GRAND BIREAU) : « CHEZ MOI, TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR VIGNERON… »

Lorsque Lucile et Fanny Arnaud, créatrices d’événements gourmands
et remuants avec le Bordeaux Food Club, rencontrent Ludovic Barthe, vigneron bringueur officiant à Daignac (au sud de Saint-Emilion), l’ambiance se fait forcément joyeuse.

Ludovic Barthe, c’est vrai qu’on peut boire son propre vin chez vous ?
L.B.— Bien sûr ! C’est une idée qu’on a eu après la tempête de grêle de l’été 2013 qui avait détruit 98% de la récolte. Pour remettre le domaine sur pied, nous avons alors proposé à nos clients de « louer » quelques vignes et d’être rétribué en bouteilles de leur propre vin. Cela fonctionne un peu comme une Box mais en nettement plus buvable (rires) ! Pour moins de 200 euros par an, nous leur proposons « d’adopter » 20 pieds de vigne. Mais aussi de les voir de près, de faire leurs premiers pas de vignerons, d’apprendre la taille, l’assemblage, bref de participer à la vie d’un vignoble, etc. Et ensuite de recevoir 24 bouteilles par an d’un vin dont ils sont directement les co-auteurs. Pas mal, non ?
Bordeaux Food Club — C’est une idée géniale ! En 2017, nous même, avions organisé un repas de soutien aux vignerons dont les vignes avaient gelé. Ca s’appelait le banquet des « Givrés » avec Vivien Durand au barbecue, le chef étoilé du restaurant Le Prince Noir (Lormont). Pour nous, c’est vraiment ça le nouvel esprit des vins de Bordeaux : de la transmission, de l’échange, une idée de la bringue… C’est pour ça qu’avec le Bordeaux Food Club, on multiplie les dégustations hors des sentiers battus, les collaborations entre chefs, artistes et vignerons. Ca se passe, par exemple, au Volcan à Bordeaux (un ancien hangar transformé en lieu culturel) ou au Renauld de Saint- Jean de Luz (un ancien garage idem) avec Inaki Aziparte (Le Chateaubriand, Paris 10ème), Julien Duboué (A Noste, Paris 2ème), Félix Clerc (Symbiose, Bordeaux), etc…

Déjeuner chez Marie à Daignac, le resto généreux et convivial par excellence !

Les vins de Bordeaux, ça peut-être aussi des vins de « bringue » ?
L.B.— Complètement ! Au Château Bireau, j’ai même une cuvée en rouge baptisée Jean Le Grognard (80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon) en appellation Bordeaux que j’adore boire en dehors des repas avec des amis, sur des fromages ou à l’apéro. Elle a un côté suave, très chaud, qui s’y prête bien. Quand j’étais étudiant en BTS Œnologie, je prenais souvent des vins dans la cave de mon père pour faire la fête. C’est vraiment là que j’ai compris la magie de certains de nos vins comme, par exemple, le Valrose Blanc (80% Sauvignon, 20% Sémillon), un Entre-deux-Mers très frais, assez « tranquille » et qui plait beaucoup aux filles.
B.F.C.— Ah oui ! C’est carrément « L’amour à la plage » (Niagara, 1986) ce vin ! Ca donne envie d’aller aux Cabanes en fêtes, le festival des vins de l’Entre-deux-Mers qui se tient chaque année avant Noël à Andernos-les-Bains. On y fait que bien boire (avec modération) et bien manger…
Qu’est ce qui a changé ces dernières années sur les vins de Bordeaux ?
L.B.— Toute une nouvelle génération de vignerons se la donnent dans la région et font du très bon travail. Il est grand temps d’arrêter avec les clichés sur les grands crus avec le foulard dans le vent…

Au milieu des vignes, les soeurs du Bordeaux Food Club sont conquises par la cuvée Valrose Blanc…

CHÂTEAU GRAND BIREAU, LE NEZ DANS LES FLEURS…

Aussi inattendu qu’un bouquet de roses blanches en fin de déjeuner, ce Château Grand Bireau (10% Muscadelle, 30% Sauvignon Gris, 30% Sémillon, 30% Sauvignon Blanc) en appellation Entre-deux-Mers est l’une des plus jolies mer- veilles florales de la région. Produit en bio par Ludovic Barthe sur son vignoble de Daignac en rive gauche de la Dordogne, il surprend par sa fraîcheur étrange et ses effluves de fruits exotiques. Comme si, lui-même, avait une histoire toute particulière à raconter… Une partition mélancolique en bouche, digne des gymnopédies de Erik Satie avec – osons le dire – un léger soupçon de Dionne Warwick (Walk on by, 1964) ! Remarquable sur les crustacés et fruits de mer, redoutable sur le fromage de chèvre, les terrines de poissons, la truite et les rougets grillés. O.M.

Photos : Florian Thévenard

Vignoble Ludovic Barthe, Château Grand Bireau, 3, Grand Bireau, 33420 Daignac, 05 57 84 55 23, scea.barthemichel@wanadoo.fr

Bordeaux Food Club, 8 rue de guienne, 33000 Bordeaux, contact[@]bordeauxfoodclub.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Découvrez l’intégralité du dossier UN JOUR, J’IRAI À BORDEAUX AVEC TOI ! dans le dernier numéro de Grand Seigneur, le magazine du plaisir à table, actuellement en kiosques !